Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
activites pédagogiques

Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires

Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires

Questions

1 - Où cet extrait de BD se déroule-t-il ?

L'action se passe dans une forêt où un tigre chasse un tapir

2 - Dans cette scène, qui est la proie ? le prédateur ?

Le tigre est le prédateur et le tapir est la proie.

3 - Quelle est la stratégie de chasse du prédateur ? Où a-t-il attendu sa proie ?

Le tigre, caché derrière les feuillages,  surgit du bosquet pour surprendre sa proie et la poursuit avant de pouvoir l’attraper.

4 - Quelle est la réaction de sa proie ?

Sa proie est effrayée et prend la fuite pour sauver sa vie.

Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires

5- sur cette photographie (ci-dessus), qui est la proie ? qui est le prédateur ?

L’araignée est le prédateur. Il a capturé sa proie, un criquet.

6- Explique la stratégie de chasse du prédateur ?

L'araignée tisse une toile dans le but de piéger ses proies. Ces dernier ne peuvent plus se libérer et par conséquent, ils se font facilement mangé par l'araignée

7- Connais-tu d'autres prédateur ? quelles sont leurs stratégies de chasse ?

(Faire un échange avec les élèves et noter leurs remarques)

Vous trouverez ci-joint le diaporama destiné aux élèves de CM1 :

Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires

6 - faire une liste d'animaux d'animaux carnivores et herbivores que les élèves connaissent

- Carnivores : (liste non exhaustive)

- herbivore : (liste non exhaustive)

Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires
Thème 2 : le Vivant - Les chaines alimentaires

BILAN DE LA SÉANCE

Les êtres vivants d'un même milieu dépendent les uns des autres. Ils se nourrissent les uns des autres.

Chacun  constitue un maillon1 d'une chaîne alimentaire2. Les végétaux sont mangés par des herbivores, eux-même mangés par des carnivores.

Un animal a rarement une seule nourriture, il fait donc partie de plusieurs chaînes alimentaires : un réseau alimentaire3.

LEXIQUE

1:  Être vivant faisant partie d'une chaîne alimentaire.

2: Suite d'êtres vivants (maillons) dans laquelle chacun mange celui qui le précède.

3: plusieurs chaînes alimentaires ayant des maillons en commun (animaux ou végétaux).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :